Cavalier

Protection du cavalier

Casques d'équitation : les nouvelles normes CE, airbags, gilets de protection et dorsales

Le Casque

Pour obtenir le marquage CE, il faut soumettre ses produits à un des laboratoire européen agréé. Par rapport aux anciennes bombes à coque plastique et jugulaire élastique, les produits CE se distinguent par :

Ils ont, premièrement, forcément un système de fixation par harnais, afin d ’empêcher la perte de la protection de tête.

Ils ont, deuxièmement, une visière souple ou pas de visière du tout, de façon à éviter les fractures du nez en cas de glissement de la protection de tête vers l’avant.

Troisièmement, et c’est le plus important par rapport aux anciens modèles jusqu ’à présent, ils doivent disposer d’une calotte intérieure en polystyrène ou autre suffisamment épaisse ou absorbante de chocs pour pouvoir passer les tests d’absorption de chocs.

Les bombes qui ne disposent pas de ces différents éléments sont considérées comme des couvre-chefs traditionnels et non comme des protections de tête.

    

L'Airbag

En absorbant l’impact de la chute, le gilet Airbag protège la nuque dans les 3 directions, le dos et la colonne vertébrale, le bassin, les hanches, le thorax, les côtes et les organes vitaux.

Il est équipé d’une cartouche de gaz avec cordon d’amorçage, solidarisé par mousqueton sur l’anneau d’une attache de selle qui se fixe sur les couteaux d’étrivières.

En cas de chute, la force exercée sur le cordon va détacher le cordon d’amorçage, ce qui va activer la perforation de la cartouche et libérer le gaz vers les coussins d’air composés de gaines en polyuréthane... en moins de 1/10ème de seconde.

Un exemple de gilet airbag :

  

La dorsale

Protection de dos efficace et légère, garantissant une bonne absorption des chocs.

Parfaite pour la pratique de l’équitation à tous niveaux, elle s'ajuste aux courbes du cavalier/cavalière, ce qui procure un confort inégalé.

Attention : elle ne peut cependant pas remplacer un gilet de protection conforme à la norme EN 13158:2009 qui, elle, correspond à la pratique des sports équestres.

Le gilet de protection

Sécurité, légèreté et flexibilité le gilet de protection rassemble toutes les qualités d’une bonne protection pour l’équitation.

Il est généralement doté d’une fermeture par zip à l’avant pratique et rapide. Il s'ajuste parfaitement au cavalier grâce à ses bandes auto-agrippantes au niveau des côtes et des épaules qui permettent un réglage plus précis.

Très enveloppant au niveau des côtes, il garantit une protection maximale contre les chocs.

Pour être portés en compétition de CCE le gilet de protection doit être conforme à la norme européenne EN13158:2009 niveau 3 (norme applicable aux gilets de protection utilisés dans la pratique des sports équestres) et Standard Beta Niveau 3 et certifié Intertek UK.

Un exemple de gilet de protection et dorsale :