Autour du cheval

Comment régler les différents enrênements ?

Utilisés montés ou pour le travail à la longe, les enrênements peuvent être considérés comme une aide ponctuelle pour le travail du cheval. Ils peuvent aider à corriger ou inciter le cheval à travailler dans une meilleure posture. Pour les utiliser à bon escient et dans le bon sens, il faut savoir les régler correctement.

À cheval, on utilise parfois des enrênements. Ils permettent principalement d'aider à inciter le cheval à améliorer sa position afin de trouver l'attitude qui favorisera son développement musculaire. Les enrênements peuvent aussi servir à corriger ou canaliser de manière très ponctuelle certains comportements.

Attention : Il n'est absolument pas obligatoire d'utiliser des enrênements. Leur utilisation doit être ponctuelle, bien encadrée et effectuée avec une main de cavalier aguerri.

Il existe différents types d'enrênements, voici les plus connus :

  • Les martingales
  • Le gogue
  • Les rênes allemandes
  • L'enrênement Howlett

   

I) Les martingales

  

  • La martingale flèches classiques avec collier de chasse :

La martingale peut être utilisée combinée avec un collier de chasse. Elle va venir s’accrocher à l’anneau situé au niveau du poitrail. Plus flexible qu’une martingale fixe, elle va avoir pour but de limiter la hauteur des mouvements de tête du cheval, s’il a tendance à la lever un peu trop haut et un peu trop fort.

Pour avoir une martingale bien ajustée, il faut que les anneaux montent au niveau l’encolure sans aller trop haut pour qu’elle puisse avoir un effet abaisseur suffisant, ni trop bas pour ne pas bloquer votre cheval. Pour vous aider, à pied, ajustez vos rênes comme si vous étiez à cheval afin de voir jusqu’où votre cheval va pouvoir lever la tête.

Le collier de chasse peut être utilisé seul et va seulement avoir pour but d’éviter que la selle ne recule.

Pour régler le collier de chasse, c'est simple. Il doit être bien ajusté sans être trop serré, pour ne pas gêner les mouvements d’épaule du cheval.

Attention à ce que la boucle au niveau du poitrail ne soit pas trop lâche. Si la lanière pend, votre cheval risquerait de se prendre les pieds dedans.

    

  • La martingale pleine avec collier de chasse :

La martingale pleine est également combinée avec un collier de chasse. Elle aura le même effet qu’une martingale en V tout en favorisant un couloir de rênes plus restreint afin de travailler sur la rectitude du cheval.

Le réglage sera le même que la martingale en V. Les anneaux doivent suivre l’encolure du cheval sans aller trop haut ni trop bas.

     

  • La martingale à anneaux sans collier de chasse :

Ce type de martingale a directement un collier intégré. C’est la martingale la plus basique et la plus simple. Elle vient se poser autour du cou, passer dans la sangle, se glisser dans les rênes et elle se règle en dessous du poitrail.

   

Attention : prenez garde à BIEN AVOIR DES RÊNES AVEC ARRÊTOIRS pour éviter que les anneaux de la martingale ne viennent se prendre dans la boucle de la rêne ou dans les anneaux/branches du mors.

    

Les martingales

   

II) Le gogue et les rênes allemandes

  

  • Le gogue fixe et le gogue commandé :

Le gogue va aider à la mise en main du cheval. En formant un triangle, il va inciter le cheval à venir se positionner vers le bas tout en ouvrant son angle tête encolure afin de tendre sa ligne de dos.

  

Le gogue fixe peut être utilisé monté ou pendant le travail à la longe. Il se règle en fonction de l’attitude du cheval et de l’attitude recherchée par le cavalier. Le réglage pour un gogue fixe va venir se faire de l’extérieur vers l’intérieur en passant dans les anneaux du mors et s’accrocher à un des anneaux le long de la lanière en cuir. La longueur de la lanière en cuir se règle en dessous du poitrail. Réglez la de manière à ce qu'elle soit assez ajustée pour permettre au gogue de faire effet, sans qu'elle ne soit trop tendue pour ne pas contraindre votre cheval.

Attention : Evitez de brancher votre gogue directement en partant des espaces de préparation. Cela pourrait braquer votre cheval.

  

Le gogue commandé fonctionne comme le gogue fixe mais ne s’utilise que monté. Il s’utilise avec une 2e paire de rênes afin de pouvoir doser les effets de l’enrênement. Cette fois, le réglage va venir se faire en passant par l’intérieur des anneaux du mors vers l’extérieur.

Attention : Le gogue commandé est plutôt réservé à une catégorie de cavaliers avertis.

   

Les gogues

   

  • Les rênes allemandes :

Elles vont venir aider à faire baisser la hauteur de nuque de votre cheval afin qu’il vienne tendre sa ligne de dos.

Il y a plusieurs positionnements possibles pour les rênes allemandes :

Elles peuvent s’attacher sur les côtés de la sangle grâce à des attaches supplémentaires (si la sangle ne possède pas d’anneaux) ou directement sur les anneaux latéraux de la sangle. Dans ce cas, les rênes passent de l’intérieur vers l’extérieur dans les anneaux du mors.

On peut aussi les fixer directement sous la sangle. Cette fois, les rênes passent de l’extérieur vers l’intérieur dans les anneaux du mors.

Dans les deux cas, le cavalier a 2 paires de rênes dans chaque main. Il est important de garder en tête qu'elles doivent être utilisées comme une aide plutôt qu'une contrainte. Il faut donc qu'elles soient manipulées par un type de cavalier avec une main aguerrie connaissant parfaitement le mécanisme du placer.

   

Les rênes allemandes

    

III) Le martin-collier et l'enrênement Howlett

  

Une invention résultant d’un subtil mélange entre une martingale et un collier de chasse.

Cet enrênement modulable a été pensé en collaboration avec la championne olympique Pénélope Leprévost.

Il est possible de le positionner en collier de martingale ou bien en collier de chasse.

En fonction de l’installation souhaitée, vous pouvez brancher des flèches de martingale ou un enrênement Howlett avec ses rênes associées.

Très pratique car polyvalent, il est équipé d’élastiques et de plusieurs réglages pour pouvoir l’ajuster parfaitement à tous types de morphologies afin d’éviter toute gêne possible au cheval dans ses mouvements.

    

Facile d’utilisation, cet enrênement se branche aux rênes et se règle en fonction de l’action souhaitée. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien sur des jeunes chevaux que sur des chevaux plus agés, par tous niveaux de cavalier et ce aussi bien sur le plat qu’à l’obstacle.

Son action est simple. Il va aider à limiter le mouvement de tête du cheval vers l’avant pour l'inciter à réduire son angle tête encolure. Le fait de resserrer cet angle tout en gardant l'engagement des postérieurs va favoriser un travail en profondeur des muscles de son dos.

Cet enrênement a aussi un effet un peu similaire à la martingale. Il va aider à stabiliser la tête pour empêcher le cheval de sortir de la main. C’est donc un enrênement qui ne sera pas nécessaire sur un cheval ayant tendance à s’encapuchonner.

Son réglage est facile : les extrémités passent à l’intérieur des anneaux du mors pour venir s’accrocher aux anneaux présents sur les rênes. Il est bien réglé à partir du moment où une fois les rênes tendues, l’angle tête encolure est "en place".

Un autre avantage que présente le Howlett c’est son action sur le bas de la bouche. Il reste plus doux qu’un enrênement ayant une action sur la nuque, qui, mal utilisé pourrait blesser le cheval au niveau des cervicales.