Tondre son cheval

La tonte quelques conseils

Plus la tonte est uniforme et totale, plus l’ensemble paraîtra homogène. Des zones non tondues, donc plus sombres, cassent le modèle du cheval. Esthétiquement, mieux vaut donc essayer de tondre le cheval entièrement, membres et tête compris.

A Savoir

• Plus la tonte est uniforme et totale, plus l’ensemble paraîtra homogène. Des zones non tondues, donc plus sombres, cassent le modèle du cheval. Esthétiquement, mieux vaut donc essayer de tondre le cheval entièrement, membres et tête compris.

• Si votre cheval est long, dessinez une marque de selle assez longue. Au contraire, pour un cheval au rein court, préférez une marque courte. Dans tous les cas, essayez de tracer un arrondi. Evitez les angles, qui cassent la silhouette!

• Pour la base de la queue, dessinez toujours un triangle. C’est la seule forme géométrique avec des angles qui soit autorisée.

• Avec un cheval qui sort du pré, utilisez d’abord des peignes larges. Il vous faudra repasser ensuite une deuxième couche avec des peignes plus fins, voire chirurgicaux si vous aimez les tontes de concours.

Ce deuxième passage permet de rattraper les marques. Pour effacer ces zébrures disgracieuses, il suffit juste de passer la tondeuse perpendiculairement à ces traces.

À ne pas faire :

• Le tord-nez nécessite beaucoup d’expérience. Mal utilisé, il peut se révéler dangereux.

• Pour les sédadifs, type Cédivet, il est obligatoire de faire appel à un vétérinaire, qui devra faire lui-même l’injection en intraveineuse et rester pour surveiller les éventuelles réactions aux produits.

On évitera le V-Tranquil, qui provoque un réveil brutal et soudain, et entraîne des effets secondaires fréquents et peu agréables (suées fortes). À savoir : les sédadifs sont positifs aux tests antidopage.

Laissez reposez !

Après la tonte, ne vous entêtez pas à lui infliger une séance de pansage.
Votre cheval vient d’être manipulé pendant deux heures, laissez-le donc redescendre en pression et octroyez-lui une bonne nuit dans son box.
Vous reprendrez son toilettage le lendemain.

En revanche, quand vous avez fini de tondre, passez juste un chiffon éponge imbibé d’alcool à brûler (avec précaution) afin de dégraisser le poil et enlever une bonne partie de la terre restée collée.

4 points de sécurité

1. Allumez la tondeuse de loin pour que le cheval s’habitue au bruit. Même au bout de deux heures de tonte, procédez toujours ainsi quand vous rallumez la tondeuse.

2. Prenez garde à toujours avoir le fil derrière vous, jamais dans vos pieds ou, pire, dans les siens. Vous pouvez coincer le câble dans votre ceinture, en veillant à conserver assez de mou pour travailler à l’aise.

3. Approchez la tondeuse en caressant votre cheval.

4. Attaquez par une partie moelleuse, toujours dans le sens du poil, même si elle est déjà tondue (épaule, croupe, flanc…). Puis tondez dans le bon sens en vous dirigeant vers la zone souhaitée.

Les points de contentions

Ces astuces permettent de contenir le cheval (plus que de le neutraliser) sans le faire souffrir. Il faut savoir les utiliser avec douceur et discernement.

• Le pli de l’encolure: en pinçant l’encolure en son gras, vous bloquez le muscle qui permet le mouvement de bascule de droite à gauche.

Ne pincez pas trop longtemps et servez-vous de cette astuce quand vous remontez le long de la crinière en direction des zones sensibles (oreilles, passage de tête, gorge; voir photo ci-contre).

• Le couard : dès que vous devez vous exposer au niveau des postérieurs, prenez la queue en la tordant légèrement sur le côté. Vous empêcherez ainsi votre cheval de taper.

• Le pied : prenez-en un pour éviter qu’il bouge celui que vous tondez.