Tondre son cheval

10 astuces pour tondre tranquille

Attaquons la phase cruciale, bien souvent redoutée. Car la tonte est la partie la plus longue et la plus délicate du toilettage. Pour réussir une tonte, équipez-vous, en plus d’une bonne tondeuse, d’un zeste de savoir-faire, d’une pincée de patience et d’une bonne dose de prudence.

1. Quel que soit le cas de figure (un cheval très gentil, un emploi du temps très serré... ), il ne faut jamais tondre plus de deux heures de suite.

D’abord, par respect pour son cheval. Deux heures de tonte en une seule et même séance, c’est déjà bien long. Ensuite, par mesure de sécurité.

La tondeuse chauffe et les peignes finissent par devenir brûlants au moment où l’on attaque les membres ou la tête. Résultat : le cheval se sent agressé, se défend et l’accident arrive.

2. Ne rentrez pas dans une logique horaire. C’est le meilleur moyen de se mettre dans des positions dangereuses, de stresser le cheval et de provoquer un accident. Faites ce que vous pouvez en deux heures et reprenez le lendemain.

3. Veillez à ce que votre cheval soit toujours bien d’aplomb sur ses quatre pieds. A cet effet, gardez toujours une main sur le creux du dos quand vous êtes au niveau de l’avant-main.

Si vous êtes vers l’arrière-main, maintenez votre main sur la pointe de la croupe. De ces deux points, vous sentirez en premier les muscles se tendre, preuve d’une velléité de bouger un membre.

4. Ne vous accroupissez jamais. Dans cette position, vous n’avez aucun ressort pour vous éjecter en cas de problème.

Au contraire, s’il faut vous baisser pour le ventre et les jambes, adoptez une position, certes fatigante mais sécurisante, en appui sur une jambe fléchie, l’autre tendue en arrière.

5. Si vous baissez la tête, pensez à vous redresser régulièrement pour éviter les vertiges.

6. Aidez-vous de votre main libre pour tendre la peau dans les zones où elle fait des plis.

7. Pour tondre la croupe et les postérieurs, ne vous mettez jamais derrière. Restez sur le côté en prenant la partie coccygienne de votre côté et tondez de l’autre.

     

8. Pour faire les pieds, prenez le sabot dans votre paume, sans le bloquer.

9. Pour faire les canons, prenez le pied au niveau du boulet et du paturon en laissant le pied dans le vide. Tendez la peau du canon avec la main qui tient le boulet.

10. Pour tondre l’intérieur d’un membre, mettez-vous à l’opposé. Ne tentez pas de vous glisser sous le ventre… Si vous devez vous accroupir, prenez-lui un membre. Mais n’oubliez pas : même un cheval gentil peut avoir une réaction de peur ou d’agacement.