Soins

Le décrassage

Votre cheval est tout crotté. Rien ne sert de lui faire subir un pansage acharné à la sortie du pré puisque vous allez le tondre et le doucher.

LE CORPS ET LES MEMBRES

Un coup d’étrille suivi d’un vigoureux "coup de bouchon"

• Pour un cheval qui n’est pas en condition de travail, on évitera à tout prix les étrilles en fer. Comme il n’est pas musclé, vous risqueriez de lui faire mal en frottant sur des zones sensibles telles que le dos.

D’autre part, l’étrille en fer pourrait arracher des croûtes et dermatoses, et provoquer des infections. Avant d’utiliser une étrille en fer, il faut donc attendre au moins quinze jours, de façon à ce que les muscles se retendent et que la peau soit saine, même si, une fois votre cheval tondu, son utilisation n’a plus de raison d’être…

• On préférera une étrille en caoutchouc, souple et à gros picots, permettant de frotter les membres sans risque de blesser.

  


ASTUCE

L’étrille en caoutchouc permet de retirer les plaques de poils sans arracher les croûtes et sans solliciter des muscles détendus.

LA QUEUE ET LA CRINIÈRE

Vous les démêlerez par la suite, après le shampoing. Ne vous avisez pas d’utiliser une étrille ou une brosse dans des crins emmêlés. Vous allez les casser sans les démêler pour autant.

Pour l’instant, il s’agit juste de casser les mottes de terre et de boue. Pour cela, prenez les mèches les unes après les autres et frottez-les entre vos mains de haut en bas.

  


LES FOURCHETTES

Quand on sort un cheval du pré, il est vivement conseillé de faire venir le maréchal ferrant.

En l’attendant, curez à fond et proprement les pieds pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal et détecter les «écailles» de corne morte sur la fourchette, qui pourraient renfermer des saletés, au risque de former un abcès.

Grattez délicatement la paroi de la fourchette avec un couteau pour décoller et couper ces lambeaux de corne morte.

LES CHÂTAIGNES

• Il ne faut arracher que les croûtes mortes et s’abstenir de gratter les châtaignes. Il se peut que ces dernières ne poussent pas. Ne vous obstinez pas à vouloir y changer quelque chose.

• En revanche, on peut ramollir des châtaignes sèches avec de la graisse d’oie. Elles deviendront plus élastiques et ne risqueront plus de s’arracher.

LES OEUFS DE MOUCHES

• Pour des questions de santé, il est impératif de s’en débarrasser. Seule solution : tondre les membres assez ras à chaque fois que des oeufs apparaissent.

Au besoin, on s’équipera d’un petit rasoir pour les zones où les oeufs s’accrochent fermement.

• Veillez bien à arracher tout l’ensemble.

LES TIQUES

Si vous laissez la tête de la tique dans la peau de votre cheval, vous risquez de créer un abcès. En utilisant de l’alcool à bruler, vous pourrez endormir la tique qui s’ôtera facilement.

Une fois arrachée, pensez à l’écraser ou à la brûler.

LES CROÛTES ET CREVASSES

• Si votre cheval est infesté de croûtes ou de crevasses, le Mastijet (Intervet) est le produit idéal.

Attention, cette crème antibiotique pour mamelles de vache est à commander en pharmacie. Elle est positive au test de dopage et elle est chère.

• Il existe une mixture maison qui se révèle efficace dans la mesure où les croûtes et crevasses ne sont pas encore trop tenaces purulentes.

La recette ?

Un mélange de soufre et de vaseline blanche (on se procurera les deux ingrédients en pharmacie), à raison d’une cuillerée à soupe de soufre pour deux cuillerées à soupe de vaseline.

Avantage : on peut badigeonner les paturons et les glomes avant le travail (imperméabiliser) et après (pour soigner).