Tondre son cheval

Le temps de la tondeuse : Choisir son matériel

Voici venir bientôt le temps de ressortir des placards peignes et tondeuses. Pour faire un travail soigné et réussi, il faut que les outils soient fiables, en bon état et sécuritaires. Petits conseils d'usage pour choisir et entretenir le matériel.

     

Matériel à avoir

Une tondeuse grand modèle pour le corps, une autre de petit modèle pour les membres et la tête, une rallonge électrique, une burette d'huile mécanique, un gros pinceau et un chiffon pour ôter les poils de la tondeuse, un petit tournevis pour démonter et serrer les peignes (en principe fourni avec la tondeuse).

Faire  

1. Adaptez les peignes à la longueur du poil, larges au début, plus fins pour fignoler le travail, ce qui implique d'en avoir plusieurs jeux.

Le matériel pour tondre son cheval - PADD

2. Pensez à nettoyer et lubrifier les peignes pendant la tonte, environ toutes les 15/20 minutes, pour éviter que la tondeuse ne chauffe (le contact du métal brûlant peut faire réagir le cheval violemment).

3. De même, retirez-les fréquemment de la tête de la tondeuse pour les décrasser avec le pinceau, ils n'en couperont que mieux. Essuyez le contre-peigne pour éviter de reposer du poil coupé sur le cheval lorsque vous continuerez la tonte.

4. Faites affûter les peignes régulièrement, environ toutes les 5/6 tontes et plus souvent si les chevaux ont un poil «difficile» (long, épais, sale, poisseux). Pour être certain d'avoir un bon résultat, les renvoyer chez le fabricant est une meilleure garantie que le coutelier du coin.

5. Nettoyez entièrement la tondeuse, dépoussiérez et graissez les peignes après usage.

Que Choisir ?

Selon votre budget, l'idéal est une tondeuse légère, silencieuse, maniable, facile à tenir en main sans fatiguer (une tonte peut durer longtemps), de qualité (mieux vaut investir d'entrée dans du bon matériel que de tomber en panne régulièrement), avec un moteur suffisamment puissant (100 W au moins), qui vibre peu, à plusieurs vitesses et écartement de peignes.

Et renseignez-vous sur la durée de garantie et le service après-vente !

Avec fil ou sans fil ?

Les tondeuses à batterie, sans fil, sont plus pratiques à manier mais ont plusieurs petits travers : le prix d'achat (plus élevé), une autonomie moindre qui permet la tonte d'un cheval sans plus, une durée de vie des accus restreinte.

Après deux ans d'utilisation, sur une moyenne de trois tontes par an, les accus perdent en puissance et en régénérescence. Obligation alors de les remplacer.