Padd et vous
Retour
Entretien du matériel

Entretien des cuirs

Les vieux cuirs

Matériel

- Un seau d’eau

- Un chiffon sec

- Un couteau usagé avec une lame lisse

- De l’huile de pied de bœuf ou Sapo

Mode d'emploi

1. Tremper le matériel dans l’eau tiède durant une vingtaine de secondes.


2. Suspendre le cuir, puis, à l’aide du chiffon, frotter la pièce de cuir, le but étant d’ôter toute la saleté. Renouveler l’opération sans tremper le cuir dans l’eau.


3. Prendre le couteau et gratter les parties difficiles d’accès (passant d’attache du mors, sous la «bouclerie»), en veillant à ne pas creuser le cuir).


4. Prendre le pinceau et passer de l’huile de pied de bœuf de façon uniforme et sans abus. Entreposer le cuir dans un endroit sec durant vingt-quatre heures.

Facilitez-vous le vie ! Adoptez une ancre à quatre branches (cerclée de rouge sur la photo) pour suspendre votre filet. Cet accessoire est vendu 4 € environ.

5. Vérifier ensuite sa bonne souplesse. S’il est rigide et s’il craque à l’oreille, repasser une légère couche d’huile de pied de bœuf. Par contre, si vous avez obtenu la souplesse désirée, remplacez l’huile de pied de bœuf par du savon glycériné ou une crème nourrissante pour cuir.

Précautions d’emploi : si vous tenez à ce que vos cuirs restent en état, veillez à les entretenir régulièrement, au mieux une fois par semaine, au pire, une fois par mois. N’oubliez pas qu’entretenir les cuirs permet d’inspecter les coutures, et donc d’éviter les mauvaises surprises.

     

Les cuirs en bon état

Matériel

- Un seau d’eau tiède

- Une éponge avec une face « grattoir »

- Un savon glycériné

Mode d’emploi

• Nettoyer le cuir à l’eau claire, en frottant énergiquement.
Toutefois, si une couche de saleté résiste, utiliser le côté « grattoir » en prenant la précaution d’effleurer le cuir pour éviter de le rayer.


• Rincer l’éponge, l’essorer et l’imbiber généreusement de savon glycériné. Appliquer le savon sur le cuir en massant afin de le faire pénétrer.


• Ranger enfin le filet plié comme sur la photo, muserolle et sous-gorge fermées.

• Lorsque vous nettoyez le filet, n’oubliez pas le mors.

Les cuirs neufs

Matériel

- Huile de pied de bœuf

- Pinceau


Mode d’emploi


• Les deux premiers jours, passer de l’huile de pied de bœuf sur les cuirs neufs (sans les utiliser pour monter). Dès que vous avez obtenu le résultat souhaité (un cuir qui ne craque pas et qui reste souple), vous pouvez alors utiliser du savon glycériné et une éponge pour l’entretenir.

L’opération sera renouvelée quatre fois maximum ; audelà, vous risqueriez de rendre votre cuir spongieux et fragile.


Sachez que l’huile de pied de bœuf a tendance à faire foncer les cuirs clairs. Dès que vous avez obtenu la couleur que vous recherchez, abandonnez l’huile pour le cirage incolore pour chaussures jusqu’à obtention de la souplesse voulue.