L'été

Une bonne douche

Comme tout acte exécuté sur un cheval, la douche reste un exercice qui réclame un certain nombre de conditions afin de respecter quelques consignes, de façon à assurer, à votre monture aussi bien qu’à vous même, sécurité, confort et confiance.

Les règles à la douche

Rappelons qu’un cheval doit être éduqué, rassuré et non pas bousculé, tout cela dans le but de gagner du temps. Comportez-vous comme s’il était «sourd et aveugle», ce qui relativisera la lenteur de certaines de ses réactions.

    

Suffisamment grand :

Un espace conséquent (5 m de côté) vous permettra de bouger autour du cheval sans risquer de vous retrouver écrasé contre un mur, vous laissant en outre la liberté d’esquiver un éventuel coup de pied.

Non glissant :

Prévoir un revêtement de sol du même type que celui qui est utilisé dans les camions ou dans les vans (du grani-élastique). Le tapis de sol en caoutchouc sera fixé, de façon à ne pas se dérober sous les pieds du cheval.

   

Une robinetterie à la bonne hauteur :

Les robinets, obligatoirement équipés d’une purge pour parer au risque de gel en hiver, doivent se trouver à environ 1,60 m du sol. Il s’agit de prévenir d’éventuelles perforations au cas où le cheval viendrait à se cogner.

De même, vous veillerez à ne pas placer ces robinets près de l’anneau d’attache. Le cheval pourrait jouer avec, voire se casser les dents !

Le tuyau devra mesurer au moins cinq mètres pour vous permettre de faire le tour du cheval, sans que ce dernier ne puisse marcher dessus. Le diamètre de l’orifice d’évacuation de l’eau au sol devra être suffisamment grand pour éviter qu’il ne se bouche avec les crottins.

Enfin, l’anneau d’attache, qui doit se trouver à 1,20 m du sol, sera muni, si possible, d’une longe élastique.