Autour du cheval

Check-list avant de monter

Vérifier l'état de son cheval avant de monter est une étape importante pour assurer la sécurité et le bien-être du cheval ainsi que du cavalier.

  

Avant de seller pensez à vérifier :

- Si votre cheval a bon oeil

- Si la commissure des lèvres ne présente pas de gerçures ou autres blessures

- Si les membres ne présentent pas de grosseurs ou de crevasses

- S'il n'y a pas de blessure au niveau du garrot

- S'il n'y a pas d'irritation au passage de sangle

- Si ses pieds sont en bon état

- Si la ferrure tient bien (dans le cas où votre cheval est ferré)

- S'il n'y a pas de bobo au niveau de la tête

Vérifier l’état de son cheval avant de monter est important pour plusieurs raisons :

  • La santé du cheval

Avant de monter, il est crucial de s'assurer que le cheval est en bonne santé. Si le cheval présente des signes de boiterie, de douleur ou d'autres problèmes de santé, monter pourrait aggraver ces problèmes et causer des blessures.

  

  • Le confort du cheval

Monter un cheval qui ressent déjà de l'inconfort ou de la douleur peut entraîner des comportements indésirables, des mouvements brusques ou des réactions imprévisibles qui pourraient lui causer des blessures. Vérifier l'état de son cheval permet de s'assurer qu'il est à l'aise avant de monter.

  

  • La sécurité du cavalier

Un cheval qui ne se sent pas bien ou qui a mal peut réagir de manière imprévisible, ce qui peut mettre en danger la sécurité du cavalier. Les réactions brusques ou les mouvements inattendus peuvent provoquer des chutes et des blessures graves.

  

  • La relation cheval-cavalier

Prendre le temps de vérifier l'état de son cheval avant de monter renforce la relation de confiance entre le cheval et son cavalier. Cela montre au cheval que le cavalier se soucie de son bien-être et renforce ainsi le lien de communication et de compréhension mutuelle.