Concours

Embarquer et débarquer un cheval

Bien voyager avec un cheval, ça se prépare ; Rien de compliqué mais il y a quelques règles de sécurité à respecter. On vous explique tout !

 

I. Préparer son camion avant d'embarquer

Avant d'embarquer, assurez-vous que le camion est bien prêt à accueillir votre cheval : 

- Pour l'attacher, prévoyez une ficelle de ballot à laquelle vous accrocherez votre longe de transport. Si le cheval tire, la ficelle cassera.

- Pour le confort de votre cheval, éparpillez un peu de copaux au nivau des postérieurs : cela va l'inciter à monter.

- Adaptez l'aération dans l'habitacle : en fonction de la saison et du nobmre de chevaux qui voyagent, n'hésitez à ouvrir ou fermer les fenêtres du camion pour que votre cheval voyage bien et qu'il n'ait pas trop chaud ou trop froid.

II. Embarquer un cheval dans un petit camion

Avant d'embarquer votre cheval dans le camion, il est préférable de lui poser des protections de transport. Vous pouvez rajouter une petite chemise selon la saison.

Pour embarquer, c'est mieux d'être à 2 :

1- Prévoyez au moins 5/6 mètres devant le pont pour embarquer facilement et tranquillement votre cheval.

2- Amenez le cheval bien droit, face au pont et accompagnez-le dans le camion en faisant attention à ce qu'il ne ressorte pas.

3- Fermez le bas-flanc avant de l'attacher. Une fois le bas-flanc fermé, vous pouvez attacher votre cheval dans le camion.

4- Caresses et récompenses seront les bienvenues : les chevaux ont besoin d'être rassurer.

III. Débarquer un cheval d'un petit camion

Pour débarquer attention aux règles de sécurité :

1- Entrouvrez légèrement le bas-flanc et attachez votre longe avant de détacher le mousqueton de la longe de transport.

2- Une fois le cheval détaché du camion, ouvrez le bas-flanc en grand et descendez tranquillement avec votre cheval, au milieu du pont.

IV. Embarquer un cheval à la dernière place, près du pont

Toujours pour des règles de sécurité, il est préférable que vous soyez deux : une personne qui embarque et qui tient la tête du cheval, l'autre qui ferme le pont pour éviter que le cheval ne redescende.

Attention : N'attachez jamais votre cheval avant que le pont soit remonté. S'il prend peur et tire au renard, cela peut être très dangereux.