L'hiver

L'hivernage du matériel de concours

Pour les bottes, le filet, le mors, le van... Temps de travail, matériel à prévoir, mode d'emploi.

Les bottes

• Temps de travail : 10 minutes.

• Matériel à prévoir : hydrophane (sorte d’huile de pied de bœuf, moins épaisse et moins grasse), en vente dans les selleries, papier journal et pinceau.

• Mode d’emploi :


1. À l’aide du pinceau, faites pénétrer l’hydrophane sur les faces extérieures des bottes. En nourrissant le cuir et en le gardant souple, cela permet d’éviter les craquelures (photo 1).


2. Bourrez les bottes de papier journal. Il sert d’embauchoirs et absorbe l’humidité susceptible de pénétrer à l’intérieur des bottes (photo 2).

  

Le filet

• Temps de travail : 10 minutes.

• Matériel à prévoir : huile hydrophane, pinceau, papier journal et ruban adhésif (type Scotch®).

• Mode d’emploi :


1. À l’aide du pinceau, étalez l’huile hydrophane sur l’ensemble des composantes en cuir du filet. Attendez que l’huile pénètre bien au plus profond du cuir (environ 3 minutes), puis renouvelez l’opération.


2. Enveloppez complètement votre filet dans le papier journal, que vous fixerez à l’aide du ruban adhésif. Ainsi, le cuir sera nourri et protégé de l’humidité, absorbée par le papier journal (photo 3).

Le mors

• Temps de travail : 5 minutes.

• Matériel à prévoir : huile dégrippante, pinceau, papier journal, sac plastique, ruban adhésif (Scotch®).

• Mode d'emploi :


1. Appliquez de l'huile sur l'ensemble du mors.


2. Prenez une feuille de papier journal que vous imbiberez d'huile, puis enveloppez le mors dedans.


3. Placez le tout dans le sac plastique, que vous fermerez hermétiquement avec le ruban adhésif. Ainsi, l'acier du mors et de ses articulations sera en permanence huilé, supprimant la corrosion..

Le van

• Temps de travail : une heure environ.

• Matériel à prévoir : du produit pour la vaisselle, une cartouche de graisse, un demi-litre de Crésyl (en vente dans les selleries), dix litres de copeaux de bois, un seau, une éponge, un balaibrosse, un arrosoir, un sac poubelle de cent litres et une bâche (6 m x 6 m) si votre van reste garé dehors.

• Mode d’emploi :


1. À l’aide du seau et de l’éponge, nettoyez l’intérieur comme l’extérieur du van avec du produit vaisselle dilué dans de l’eau. Puis brossez le sol avec ce mélange (photo 1).

2.Pour éviter l’apparition de corrosion, graissez toutes les charnières et tous les mécanismes : frein à main, roue jockey, système de remontage de la roue jockey, poignée du système d’attelage, gonds de la porte arrière (photo 2).

3. Montez dans le van et vérifiez que chaque goupille de sécurité est en place au niveau des barres de poitrail et des barres de croupe. Il est bon de fixer chaque goupille avec une ficelle à la barre correspondante afin de ne pas les égarer.

4. Une fois l’intérieur du van séché, mélangez un demilitre de Crésyl avec dix litres d’eau dans un arrosoir. Passez ce produit sur l’ensemble des parois à l’aide de l’éponge, puis versez le reste sur le sol. Patientez une vingtaine de minutes avant d’éparpiller uniformément les copeaux de bois qui absorbent une partie de l’humidité dans l’air (photo 3).

5. Il ne vous reste plus qu’à garer votre van face au vent dominant (afin d’éviter l’entrée de la pluie), puis à protéger la poignée de remorquage avec le sac poubelle, caler le van avec de grosses pierres et, surtout, ne pas serrer le frein à main afin que celui-ci ne se grippe pas durant l’hiver (photo 4).

6. Si votre van reste parqué dehors, n’hésitez pas à le couvrir d’une bâche pour que grêle, pluie et neige ne provoquent pas de fissures dans la peinture, fissures annonciatrices de futures infiltrations d’eau.