Tondre son cheval

10 astuces pour tondre la tête

Si vous sentez que la tonte de la tête va être un exercice de haute voltige, ne la faites pas, plutôt que de la commencer et d’abandonner à mi-chemin.

   

   

1. Si vous sentez que la tonte de la tête va être un exercice de haute voltige, ne la faites pas, plutôt que de la commencer et d’abandonner à mi-chemin.

2. Détachez toujours votre cheval dès que vous approchez de la tête. En cas de panique, il risquerait de se débattre, de tirer au renard et de provoquer un accident. Au besoin, faites appel à du renfort, mais surtout libérez-le.
 

3. N’hésitez pas à monter sur un tabouret pour tondre les oreilles et le dessus de tête, mais pensez à demander de l’aide.

4. Si votre cheval est peureux, ne le fixez pas du regard. Sans le regarder, caressez-lui le chanfrein au niveau de l’épi frontal et il finira par céder.

5. Pour les salières, il existe une astuce: appuyez délicatement sur l’angle extérieur de l’œil et vous verrez la salière se remplir. Une petite tondeuse sans fil est la bienvenue. Vous pourrez vous en servir pour la tête ou pour assurer les finitions et tondre les zones sensibles, telles que les oreilles.

7. Le contour des yeux est une zone délicate. Pour lui fermer un œil, rien de plus simple. Il suffit de poser un doigt le long de I’œil. Vous pourrez alors approcher la tondeuse sans risque.

8. Il est important de laisser les cils longs. Ils assurent en effet la protection des yeux.

9. Peu de chevaux supportent qu’on leur tonde les oreilles. En tordant doucement l’oreille que vous tondez, vous neutraliserez la tête.

10. Si votre cheval reste au pré, évitez de tondre les poils des naseaux et du menton. En revanche, s’il est en box, vous pourrez tondre toute la barbe, puis peaufiner au rasoir.