Autour du cheval

Le bien-être de votre cheval

Ce thème a pour objectif de vous aider à rendre la vie de votre cheval plus agréable, soit par des gestes simples, soit par de «petits bricolages».

La vie quotidienne d’un cheval moyen répond à un emploi du temps précis : une heure de sortie journalière, un quart d’heure pour chaque repas (soit 45 mn par jour), deux distributions de fourrage (soit 90 mn au total), des soins (30 mn) et le temps du repos (8 heures).

Soit un total de 12 heures et 45 minutes par jour. Reste donc 11 heures et 15 minutes de «temps libre», à occuper d’une façon ou d’une autre afin d’éviter la morosité.

L'environnement  

1. Le paddock

Conseils bien-être PADD cheval au paddock

      

Avec les beaux jours, une sortie en toute liberté est le meilleur moment dans la vie d’un cheval. En effet, l’air libre, le contact avec l’herbe et l’absence de barreaux vont permettre l’amélioration de son mental.

Le paddock est vivement recommandé pour les chevaux stressés et nerveux. Il n’y a rien de tel qu’un séjour au paddock pour remonter le moral d’un cheval.

   

2. L’emplacement du box

L’isolement est le moyen le plus radical pour que votre cheval s’ennuie. Il faut donc l’éviter à tout prix.

Par contre, si le box communique avec celui d’à-côté, n’hésitez pas à changer son voisin tous les mois afin qu’il sente de nouvelles odeurs, du mouvement…

Les soins

Le look du box

La décoration murale est importante. Un box doit être peint avec des couleurs claires (photo n° 1). Seule une bande (1,50 m à partir du sol) peut être revêtue d’une couleur sombre afin d’estomper les marques de crottin sur les murs.

Quant à la propreté de la litière, c’est un élément tout aussi important pour le bien-être du cheval (photo n° 2).

L’odeur

Les relents d’urine et de fumier ne sont jamais agréables. Pour éviter ces désagréments, humidifiez les murs latéraux du box avec un mélange d’eau et de plantes odorantes non nocives, l’eucalyptus par exemple (photo n° 3).

La poussière

Cette poussière volatile que vous découvrez souvent dans vos écuries présente deux inconvénients : le premier en terme de santé (cause de toux sèche), le deuxième au niveau propreté puisqu’elle se dépose partout.

Pour contrer ces deux problèmes, humidifiez le sol avant de balayer, mouillez légèrement votre litière après avoir paillé et retournez le copeau.

Ce simple geste permet de fixer la poussière au sol sur la paille ou le copeau (photo n° 4).

L'éveil

Un jouet

           

Cet accessoire suspendu dans le box permet au cheval de s’occuper, soit en le faisant balancer, soit en se frottant dessus.

Autrefois, le jouet était remplacé par un animal – chèvre, lapin ou mouton – afin que le cheval s’amuse en sa compagnie. Le jouet doit avoir des proportions suffisantes, de façon à ce que le cheval ne le prenne pas dans sa bouche.

Il doit être fabriqué dans une matière autre que le tissu afin qu’il ne se déchire pas. En avalant les lambeaux, le cheval risquerait en effet de boucher ses voies digestives.

Le gabarit du cheval est imposant. Choisissez-lui un animal de compagnie en rapport avec sa masse.

   

Nous disposons de ballons de différentes formes, dimensions et couleurs.

La protection

La porte de box et la chaine d'écurie

conseils PADD bien-être cheval porte de box

            

Pour éviter que les chevaux les rongent, de plus en plus de portes d’écurie sont munies de grilles. Imaginez la triste vue quotidienne derrière les barreaux…

Dans la journée et toujours sous la vigilance de quelqu’un, mieux vaut donc placer une chaîne en travers de sa porte. Mais attention ! Ne prenez jamais un tel risque avec des chevaux agressifs ou ayant tendance à s’échapper. En cas d’accident, le propriétaire du cheval est seul responsable.

Vue la simplicité de cette réalisation, nous vous proposons de faire votre propre montage (voir schéma ci-dessous). L’investissement est alors beaucoup plus réduit que chez votre sellier.